( FR - EN )
L’art abstrait de Florence Artur
Accueil du site > Achat > Expos > La couleur du temps - exposition du 9 au 19 juin 2011

La couleur du temps - exposition du 9 au 19 juin 2011

dimanche 29 mai 2011

Florence Artur

Une plasticienne du temps

Les œuvres proposées par Florence Artur sont de trois variétés différentes : Florence est peintre, elle est artiste numérique, elle compose des « tableaux animés ».

Ces diverses réalisations ont un sujet commun : le matériau avec lequel l’artiste travaille est le temps. Comme le boulanger pétrit la pate, Florence brasse la durée, elle la modèle. Prenons pour exemple ses « tableaux animés », petits films de 5 à 20 minutes qu’elle réalise sur écran. Ils donnent à voir le jeu mouvant des couleurs, des traits, des étendues, ils mettent en scène le glissement de la peinture en train de se faire. Ses œuvres sur papier répondent à une logique similaire. Peindre, pour Florence, c’est couvrir la feuille de temps. C’est pour cela certainement qu’elle nomme cette exposition « La couleur du temps ».

Le travail de Florence déplie la succession des instants et révèle comme nous les avons mis en cage avec nos heures et nos horloges. L’œuvre devient le moyen par lequel le temps prend la fuite. Libre des contraintes sociales, il s’échappe, il cascade, l’artiste court après. La logique de conséquence entre créateur et création est à l’inverse de notre habitude. Ici, la réalisation précède l’artiste, Florence nous en parle clairement, elle nous dit comment l’achat d’un ordinateur l’a conduite à des images numériques puis à l’expérience de la peinture, et enfin à ces films où le temps est déposé sur un support. Dans cette démarche, on le voit, les mots, le sujet, l’artiste sont seconds, révélés par la matière. Ils sont des créations issues de l’œuvre et non le contraire.

On ne décide pas d’être artiste, on découvre a posteriori qu’on en est un. L’œuvre de Florence nous donne à voir cette genèse, cette métamorphose. Le spectateur assiste, ébloui, à la naissance d’une plasticienne illustrée par l’inscription du déroulement de la création avec la précision délicate que nous donne à sentir la vision de l’épanouissement des pétales d’une fleur.

Olivier Wahl

Mai 2011


La couleur du temps
Florence Artur

Peintures, œuvres numériques, vidéos

Galerie Art & Moi
11/13 rue de l’Echiquier
75010 Paris

Métro Bonne Nouvelle ou Strasbourg Saint Denis

Du 9 au 19 juin
Vernissage le jeudi 9 juin de 18 h 30 à 21 h
Galerie ouverte du mardi au vendredi de 14 h à 19 h, samedi et dimanche de 15 h à 19 h



Portfolio

Répondre à cet article

SPIP